L’histoire de Loisirs & culture
C’était en 1987 …

En 1987 le Président fondateur, Guy Milcendeau, mit en place une activité de loisir pour la population de Saint-Jean-de-Monts et des environs, essentiellement des retraités.
Le but était d’apporter un divertissement pendant la morte saison. L’activité choisie s’appuyait sur la projection de films de voyage dans des contrées lointaines.
Cette activité était en partenariat avec la municipalité.
Les choses évoluant, cette activité prit son essort sous forme d’une association loi 1901 nommée « Loisirs et culture ».
Dans le même temps la programmation fût confiée à « Cap Monde », organisme de distribution de ciné-conférences à travers la France.
Des conférenciers venaient présenter leurs voyages et projetaient un film. C’était dans l’air du temps, alors que la télévision n’était pas encore présente dans tous les foyers.
Aujourd’hui encore, des conférenciers-reporter sillonnent toujours la planète avec un regard du 21ème siècle alors que de nombreux pays ont pris leur indépendance, que des frontières ont bougé et que les échanges commerciaux se sont accéléré.
Les aspects géographiques et ethniques sont les critères de sélection des films dont la dimension dépasse le seul aspect touristique.
Ces reportages filmés et produits par des indépendants du « Cercle des voyageurs » sont matière à rassembler nos adhérents pour partager des moments d’humanité.
Voilà pourquoi, perpétuant ces rencontres mensuelles, nous avions plaisir à nous retrouver, encore et encore, à papoter à l’entracte, à nous retrouver en ce beau pays de Saint-Jean-de-Monts.
Trente-huit ans d’existence font de Loisirs et Culture une des plus anciennes associations de Saint-Jean de Monts .
Mais le temps passe, et au fil des années les bénévoles de Loisirs et culture se sont retirés essentiellement pour des raisons de santé, et le remplacement, ici comme dans d’autres associations n’a pu s’opérer. A cela s’ajoutent d’autres contraintes comme la disponibilité de salle à des prix raisonnables coïncidant avec la disponibilité des conférenciers, et l’obligation de la présence de personnel de sécurité refacturé à l’association.
Aussi, l’ensemble de l’équipe organisatrice de ces conférences à décidé l’arrêt des activités de Loisirs et culture.
Avril 2025 aura donc été la dernière séance …
